Le musée du temps

Pour cette 4ème édition des 24h du temps, le Musée du Temps vous propose une programmation exceptionnelle : expositions, ateliers, visites, jeu-concours, venez-vous régaler

Lieu central d’accueil de la manifestation des 24h du Temps, le Musée du Temps sera ouvert gratuitement à la visite et proposera de découvrir ses collections et des expositions temporaires durant tout le week-end. Faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de Besançon, l’exposition permanente du musée retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, replacés dans le cadre plus large de la mesure du temps, du sablier à l’horloge atomique.

Le Musée du Temps vous accueille tout le week-end gratuitement – Samedi 3 juin : de 10h à 19h et le dimanche 4 juin : de 10h à 18h.

Exposition temporaire : LEONARDO/ERICAILCANE

Samedi 3 et dimanche 4 juin l Au 3ème étage du musée


Du 20 mai au 17 septembre 2017, le musée du Temps accueille l’artiste italien Ericailcane (Eric le chien). L’exposition présente, en vis-à-vis, ses dessins d’enfant, réalisés vers l’âge de 5 ans, puis réinterprétés 20 ans après par l’artiste qu’il est devenu.

La présentation en diptyque de ces dessins permet de confronter deux temps dans le cycle de la vie d’un homme et plus particulièrement, dans la vie d’un artiste. Témoins du temps qui passe, ces dessins deviennent, à leur échelle, des outils de la mesure du temps, en résonnance avec les collections du musée. Car le temps ne se mesure pas uniquement de manière scientifique mais aussi à l’échelle humaine.

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Juste ICI dans le cadre du festival Bien Urbain, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, qui accueille chaque année à Besançon une quinzaine d’artistes internationaux.

A partir du

3

Juin

Exposition temporaire : Focus Ciel étoilé

Samedi 3 et dimanche 4 juin l Au 2ème étage du musée


En résonnance avec les ciels étoilés de la Leroy 01, le musée du Temps vous invite à un voyage à travers les multiples façons de représenter le ciel étoilé, que ce soit pour des visées scientifiques ou artistiques.

Cet accrochage est une évocation libre du thème du ciel étoilé à partir des collections du musée du Temps, enrichies de prêts du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et de la Bibliothèque municipale de Besançon.

A partir du

3

Juin

Visites guidées gratuites

Samedi 3 et dimanche 4 juin


Samedi 3 juin

15h : La symbolique du temps – Durée : 1h

16h30 : Mesurer la longitude, un travail d’horloger – Durée 1h

Dimanche 4 juin

10h30 : raconte-moi le Musée du Temps ! Visite familiale pour les 5/99 ans – Durée : 1h15

15h : Besançon - ville horlogère à travers les siècles – Durée : 1h

16h30 : Ericailcane (exposition temporaire) – Durée : 1h

Départ de la billeterie du Musée A partir du

3

Juin

Visites libres

samedi 3 et dimanche 4 juin


Installé au sein du palais Granvelle, le Musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Mais c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est évoqué, en le confrontant à la quête continuelle de précision, depuis que l’homme cherche à mesurer le temps.

Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.

A partir du

3

Juin

Ateliers pour les enfants : Carte du ciel

Samedi 3 et dimanche 4 juin à 14h30


Atelier pour enfants (6/12 ans) avec ou sans leurs parents.

Durée : 1H30 - 12 enfants max – dans la limite des places disponibles.

A partir du

3

Juin

Ateliers pour les enfants et les parents : Dessins enfant/adultes comme Ericailcane

Samedi 3 juin de 10h à 12h et de 16h à 18h

Dimanche 4 juin de 10h à 12h et de 16h à 18h


Durée: 30 min - 14 personnes max – dans la limite des places disponibles

A partir du

3

Juin

Jeu concours

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Bulletin et borne à l’accueil du musée.


Parcourez le musée à la recherche des bonnes réponses à 10 questions et participez au tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une montre de prestige !

A partir du

3

Juin

Selfie dans le ventre de grand-mère

Samedi 3 et dimanche 4 juin | A l'entrée du Musée du Temps


Venez vous glissez à l'intérieur d'une belle horloge comtoise et repartez avec un beau selfie !

A partir du

3

Juin