Le musée du temps

Pour cette 3ème édition des 24h du temps, le Musée du Temps vous propose une programmation exceptionnelle : expositions, ateliers, visites, jeu-concours, venez-vous régaler

Lieu central d’accueil de la manifestation des 24h du Temps, le Musée du Temps sera ouvert gratuitement à la visite et proposera de découvrir ses collections et des expositions temporaires durant tout le week-end. Faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de Besançon, l’exposition permanente du musée retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, replacés dans le cadre plus large de la mesure du temps, du sablier à l’horloge atomique.

Le Musée du Temps vous accueille tout le week-end gratuitement – Samedi 18 juin : de 9h15 à 22h et le dimanche 19 juin : de 10h à 18h.

Exposition temporaire : L’horloge de ma grand-mère, 300 ans d’horloges comtoises

Samedi 18 et dimanche 19 juin | 3ème étage du Musée


Spécialité horlogère originaire du Jura, la « Comtoise » a meublé pendant plus de trois siècles les maisons de toute la France et au-delà.

À travers une quarantaine de Comtoises exposées, découvrez les caractéristiques de cette horloge dont la solidité et la fiabilité ont fait le succès. Relancée dans les années 1970, la production d’horloges comtoises se poursuit aujourd’hui avec des versions classiques ou réinventées.

Au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension affective et symbolique de l’horloge qui est mise en avant, véritable personnage au sein du foyer, présence à la fois rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle rappelle le temps qui passe…

A partir du

18

Juin

Exposition temporaire : : Nous ne faisons que passer, exposition photographique le long de la ligne des horlogers

Samedi 18 et dimanche 19 juin | 2ème étage du musée


Photographies d’Hervé Dez et Pablo Fernandez.

Réalisé le long de « la ligne des horlogers » qui relie Besançon à La Chaux-de-Fonds, ce travail photographique présente une approche de l’évolution des paysages et des modes de vie, de cette réalité territoriale marquée par la circulation des personnes et des flux économiques. Il met en avant les liens forts existants de longue date entre la France et la Suisse, et la persistance d’une dynamique territoriale dans cette région frontalière.

A partir du

18

Juin

Visites guidées gratuites

Samedi 18 et dimanche 19 juin


Samedi 18 juin

15h : l’horloge de ma grand-mère – Durée : 1h

17h : du cadran solaire à l’horloge atomique – Durée 1h

Dimanche 19 juin

10h30 : raconte-moi le Musée du Temps ! Visite familiale pour les 5/99 ans – Durée : 1h

15h : du cadran solaire à l’horloge atomique – Durée : 1h

16h30 : l’horloge de ma grand-mère – Durée : 1h

A partir du

18

Juin

Visites libres

Samedi 18 et dimanche 19 juin


Installé au sein du palais Granvelle, le Musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Mais c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est évoqué, en le confrontant à la quête continuelle de précision, depuis que l’homme cherche à mesurer le temps.

Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.

A partir du

18

Juin

Ateliers pour les enfants : Ma comtoise en carton

Samedi 18 et dimanche 19 juin - 14h et 16h


Atelier pour enfants (6/11 ans). Présence souhaitée d’un parent.
Reconnaissable à sa caisse en bois, l’horloge comtoise occupait une place importante dans la maison. Lors de cet atelier, les enfants, aidés par les parents qui le souhaitent, vont construire de (petites) horloges (sans mécanisme) avec du papier et du carton. À vos ciseaux ! Durée : 1H30

12 enfants max – dans la limite des places disponibles.

A partir du

18

Juin

Ateliers pour les grands : Comment fonctionne une horloge comtoise ?

Samedi 18 juin à 16h30 et dimanche 19 juin à 10h30


Démonstration de montage/démontage d’une horloge comtoise par un horloger qui vous fera découvrir les principes et le fonctionnement de la Comtoise. Durée : 1H

20 personnes maximum

A partir du

18

Juin

Jeu concours

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Bulletin et borne à l’accueil du musée.


Parcourez le musée à la recherche des bonnes réponses à 5 questions et participez au tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une montre de prestige !

A partir du

18

Juin

Selfie dans le ventre de grand-mère

Samedi 18 et dimanche 19 juin | A l'entrée du Musée du Temps


Venez vous glissez à l'intérieur d'une belle horloge comtoise et repartez avec un beau selfie !

A partir du

18

Juin