Tout le programme.

Pour cette 3ème édition, la SFMC, France Bleu et l’Agence Bill sont fiers de vous présenter un programme encore très riche représentatif du savoir-faire horloger de notre région. Au menu : 30 horlogers qui viendront vous exposer leurs savoir-faire, 48 animations tout public, une programmation exceptionnelle pour le Musée du temps, une grande bourse horlogère le dimanche, des ateliers gratuits, des spectacles, des conférences, des concerts … Et cette année le temps s’envole vers de nouveaux horizons ! Beaucoup de surprises vous attendent donc prenez le temps et rendez-vous les 18 et 19 juin 2016, place Granvelle.

1 / La grande halle des horlogers

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Cour Granvelle


La cour du Palais Granvelle se transforme le temps d’un week-end en une exposition à ciel ouvert des plus grandes marques horlogères franc-comtoises : de la renaissance réussie de LIP à Besançon aux montres qui apprennent l’heure, des nouveaux mouvements Péquignet aux chronographes Dodane, un monde horloger franc-comtois qui n’a pas fini de vous surprendre !

A partir du

18

Juin

2 / La grande bourse horlogère

10h - 18h | Théâtre Grand Kursaal


Collections privées, coucous, tic-tac, horloges de toutes époques, matériels horlogers, montres anciennes, objets cultes etc., vous avez 8 heures pour chiner sur les 24h parmi 25 exposants de l’Europe entière. Une grande bourse horlogère proposée par l’AFAHA (Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne) et la Ville de Besançon.

Pour exposer : contact@afaha.com / Tél : 03.81.82.26.74

19

Juin

3 / A la rencontre des créateurs

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Cour Granvelle


• FOB Paris
Créée en 2012 par 3 amis proches, FOB PARIS est une marque d’horlogerie française d’avant-garde. La marque s’appuie sur le savoir-faire horloger traditionnel pour promouvoir une vision unique du temps et du design, mêlant passé et futur, espace et temps. Montre de poche, montres bracelets, pendentifs, manchettes, bijoux sculptent l’offre créative de cette marque.

• Prisca Van Paassen
Cette créatrice vous propose des bijoux originaux réalisés à partir de cadrans et mécanismes de montres anciennes. Toutes les pièces de montres sont chinées en brocantes et vide greniers, en Franche-Comté, berceau de l’horlogerie.

• Maison Duc Oger
Le temps du weekend venez observer les montres Diese et Duc Oger fabriquée à Paris par la maison Duc Oger.

A partir du

18

Juin

4 / La Grande Librairie du Temps

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Halle des Horlogers


Le temps de lire, le temps de découvrir, le temps de comprendre… Une très belle sélection de livres sur le temps grâce à la librairie Forum. Petits et grands seront ravis : Architecture et Temps (Collections FRAC), Réveil pour 5-8 ans, Le pays des horlogers (Jean-Pierre VIENNET), L’horloge magique interactive pour 4-8 ans.

A partir du

18

Juin

5 / Le temps à cultiver

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Place Granvelle


Pour produire de bonnes choses, il faut prendre son temps : cette année, le temps s’envole vers la nature, thème très cher à la région Franche-Comté. Agriculteurs et viticulteurs, dans un espace de plus de 150 m² vous invitent à plonger dans le temps des saisons.

A partir du

18

Juin

6 / Le temps du comté

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Pour prendre son goût, le Comté prend son temps... Dégustations, démonstrations de cuisine, fabrications en plein air, ateliers pour les enfants et pour les grands… Venez comprendre pourquoi il est toujours temps de savourer le Comté !

A partir du

18

Juin

7 / Le temps artistique

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Cette année, grande première pour les 24h où le temps artistique s’invite sur l’événement ! L’une des missions premières du Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (Frac) est d’aller à la rencontre des publics. Par des actions innovantes de médiation autour de sa collection, il s’attache ainsi à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et à faciliter la découverte de l’art contemporain.

Pour les 24h du temps, le Frac - installé à la Cité des Arts de Besançon - propose Col Tempo, une exposition pensée pour son « Satellite », un camion mobile conçu par Matthieu Herbelin. Col Tempo rassemble quelques œuvres d’un important corpus puisque depuis 2006 la collection du Frac s’articule autour de la question du temps, laquelle mêle des données concrètes (le temps compté) et des composantes subjectives (le temps vécu). Ici, les œuvres choisies évoquent différents aspects de cette inépuisable question, objet éternel de fascination et d’angoisse, de rêves et de folles spéculations.

Cette exposition temporaire sera suivie d'un atelier où les plus jeunes pourront s'amuser à vieillir leurs visages.

Horaires d'ouverture du camion satellite : samedi de 12h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Horaires des ateliers: samedi et dimanche de 14h à 18h

A partir du

18

Juin

8 / Le plein de découverte pour les enfants

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Les 24h du temps pour les enfants c’est la fabrication d’une montre, d’une horloge comtoise ou murale, des ateliers artistiques avec le FRAC, la rencontre avec les mascottes et la découverte du monde agricole. Des vieux réveils aux petits défis horlogers, venez jouer et gagner des centaines de cadeaux.

A partir du

18

Juin

9 / Chloé M

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Venez découvrir cette jeune et talentueuse slameuse de 18 ans et laissez-vous porter par sa poésie du temps toute personnelle. Vous pourrez avec elle, vous essayer au slam.

A partir du

18

Juin

10 / Check up de votre montre

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Halle des Horlogers


L’AFPA vous propose de contrôler si votre montre a tendance à avancer ou retarder et vous lance quelques défis de précision, à vous de jouer.

A partir du

18

Juin

11 / Des chronos dans le cosmos

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Musée du temps – Salle d’armes


Des étudiants de l’ENSMM via leur projet μGravity présentent une expérience menée dans un avion de ligne et qui simule les conditions de gravité de l’espace. Cette expérience porte sur les variations de marche des montres mécaniques en apesanteur.

A partir du

18

Juin

12 / Le mystère du temps fréquence

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Les étudiants de FEMTO vous invitent à des expériences ludiques et incroyables autour du temps et de la lumière. La mesure du temps-fréquence n’aura plus de secret pour vous !

A partir du

18

Juin

13 / Montres connectées et réalité virtuelle

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Pour les amateurs des dernières nouveautés digitales, rendez-vous sur le stand Orange qui présente des montres et objets connectés. Vous pourrez aussi plonger à l’intérieur de la nouvelle Livebox d’Orange, l’occasion d’une immersion « into the box » en réalité virtuelle.

Les amateurs de football pourront aussi profiter de la TV d’Orange pour ne pas manquer le temps de l’Euro 2016. Plus de batterie ? Orange permettra aussi aux visiteurs des 24 Heures du temps de venir recharger leur mobile librement sur le stand Orange, un service à découvrir pour profiter sereinement de votre temps !

Enfin, Orange saura vous faire plaisir avec un grand jeu par jour ...

A partir du

18

Juin

14 / La montre qui apprend l’heure

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Halle des Horlogers


Quand l’heure devient un jeu d’enfant, Anne aidera les plus jeunes à lire l’heure avec sa montre pédagogique : une tortue pour les heures, un mouton pour les minutes et un lapin pour les secondes.

A partir du

18

Juin

15 / Les tests en direct

Samedi 18 et dimanche 19 juin | Halle des Horlogers


Le Cetehor, département technique du Comité Francéclat, définit à Besançon les normes horlogères nationales et participe à l’élaboration des normes internationales. Venez découvrir les tests d’étanchéité par l’air, de résistance aux rayures et de vérifications du bon fonctionnement des montres mécaniques.

A partir du

18

Juin

16 / Le projet Eole

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Salle d’armes


Une pendulette produite par plusieurs écoles d’horlogerie francs-comtoises (15 lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel et le CFA académique de Franche-Comté). La lecture de l’heure, dite à affichage « vagabond », est singulière : les minutes sont indiquées sur l’arche supérieure ; les heures sur les 3 disques. Toutes les 60 minutes, la rotation des disques entraîne l’affichage de l’heure suivante.

A partir du

18

Juin

17 / Les colis, une course contre la montre

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


La filiale DPD du Groupe La Poste sera présente et proposera des animations aux enfants ainsi que des souvenirs de la manifestation comme les timbres à date.

A partir du

18

Juin

18 / L’atelier de fabrication

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Salle d’armes


Dans la salle d'armes du Musée du Temps, UTINAM Besançon et les étudiants du Lycée Horloger de Morteau s’illustreront sur des ateliers de fabrication en direct pour montrer leurs savoir-faire et répondre aux questions des visiteurs.

A partir du

18

Juin

19 / Exposition des montres à gousset

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Plongez dans le XVIIIe siècle avec les splendides montres à gousset de Berthet Horlogerie.

A partir du

18

Juin

20 / La mesure du temps à travers les âges

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


La mesure du temps a toujours été l’une des préoccupations majeures de l’Homme pour organiser sa vie sociale, religieuse et économique. Les phénomènes observables comme la succession du jour et de la nuit, le changement de position du soleil dans le ciel, le déplacement des ombres, le cycle des saisons, les marées et la rotation de la lune, furent ses premières références. Au fil du temps, l’Homme s’est donc inspiré de phénomènes physiques pour mettre au point des dispositifs de mesure du temps... Une exposition incontournable.

A partir du

18

Juin

21 / Dernière minute VIP

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Les Miss Franche-Comté 2015 reviennent cette année sur les 24h du temps.

A partir du

18

Juin

22 / Retour dans le temps

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Partez à la découverte de vos ancêtres horlogers avec le Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté.

A partir du

18

Juin

23 / L’atelier des petits horlogers

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Les enfants s’essayent à l’horlogerie. Cet atelier ludique permet de fabriquer sa propre horloge à partir d’un cadran en bois à décorer selon l’imagination : collages, dessins, peintures, scrapbooking, etc. Les apprentis horlogers repartiront avec leur chef-d’oeuvre.

A partir du

18

Juin

24 / LIP la renaissance

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


La marque LIP est toujours vivante et en pleine croissance grâce à SMB entreprise bisontine. Redécouvrez LIP à travers les âges.

A partir du

18

Juin

25 / Le mur des réveils

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Salle d’armes


Devinerez-vous lequel sonne parmi les réveils de cette montagne ?

A partir du

18

Juin

26 / Le poinçon vipère

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Quel est donc ce poinçon mystérieux qui certifie la qualité des plus grandes montres ?

A partir du

18

Juin

27 / La boutique des 24h

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


En plus des bonnes affaires horlogères et de la grande bourse, terminez votre visite par un instant shopping à la boutique qui propose une large gamme de souvenirs intemporels.

A partir du

18

Juin

28 / Les surprises des 24h

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Des remises exceptionnelles, un spectacle déambulatoire, du Land’Art... Les surprises ne manqueront pas pour tous les visiteurs.

A partir du

18

Juin

29 / Démonstration de fabrication de boites à musique

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Les 24h c'est aussi l'occasion de retrouver François JACQUOT, marqueteur d'art passionné du Haut-Doubs ! Il demeure l’unique représentant des fabricants de ces boîtes à mélodies de nos enfances. Les mécanismes des boîtes à musique s’inspirent très directement des complications d’horloges ou de montres.

A partir du

18

Juin

30 / La collection Grand Seiko

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Boutique Utinam


Cette année en avant-première, Seiko, dont le siège est à Besançon, vient à la rencontre du public avec sa collection Grand Seiko et un maître horloger pour des démonstrations de ce savoir-faire si particulier. Retrouvez Seiko à la boutique Utinam (110 grande rue).

A partir du

18

Juin

31 / La manufacture Vuillemin

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


La Manufacture Vuillemin, fidèle partenaire des 24h du temps, présentera ses nouveautés avec tout son talent.

A partir du

18

Juin

32 / Jeu quiz du Musée du Temps

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Musée du temps


Un bulletin jeu concours vous sera remis et vous permettra de remporter une montre de prestige en ayant répondu juste à quelques questions simples lors de la visite des expositions exceptionnelles du Musée du Temps.

A partir du

18

Juin

33 / L'heure des clochers

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Rencontrez la Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques et le temps hertzien n'aura plus de secrets pour vous !

A partir du

18

Juin

34 / La boutique Utinam

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Boutique Utinam


Partie intégrante de la manifestation, la boutique Utinam, Grande Rue, présente des collections avec des remises exceptionnelles pour les 24h du temps : 10% de remise sur des montres très spéciales : elles tournent en 24h et non en 12 (modèles Orbis 24h et Alias 24h).

A partir du

18

Juin

35 / L'horloge d'édifice

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Retrouvez dans la cour du Musée du Temps, une belle horloge d'édifice de la société Prêtre et Fils.

A partir du

18

Juin

36 / Les montres AKTEO

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Bienvenue dans l’univers de Jean Christophe MARESCHAL l’inventeur du concept design thématique. Les 24h du temps présentent la collection des montres AKTEO, inspirées par votre vie, vos passions et vos rêves. Intemporels, près de 300 modèles vous sont proposés, tous fabriqués en France, à Besançon par l’entreprise THEMATIK SYSTEM. Régulièrement, de nouveaux thèmes sont créés et complètent cette sélection. Humour, poésie et sans doute… un souffle de magie animent cette démarche créative unique dans le monde de l’horlogerie.

A partir du

18

Juin

37 / Les ventes spéciales Péquignet

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Salle des partenaires


À l’occasion de la 3ème édition des 24h du temps, la Manufacture Pequignet partage à travers un stand son savoir-faire de la Haute Horlogerie française, ses collections Pequignet et Pequignet Manufacture. Une vente spéciale est organisée tout au long de l’événement avec des tarifs exceptionnels.

A partir du

18

Juin

38 / Les chronographes Dodane

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Incontournables partenaires des 24h du temps, la famille Dodane est toujours fière de ses montres fabriquées à Besançon et qui depuis longtemps parent les poignets des plus grands pilotes d’Air France.

A partir du

18

Juin

39 / Les costumes du XVIIIè siècle

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Glissez vous en famille dans un costume du 18ème siècle et poser pour un portrait officiel en tenant une précieuse montre à gousset d’époque, voici une idée originale pour voyager dans le temps et amuser petits et grands.

A partir du

18

Juin

40 / Les montres squelettes d'Epenoy

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Jules Vallet expose des montres squelettes d’exception, ce jeune chef d’entreprise a foi en l’âme horlogère de la région et compte bien faire perdurer cette entreprise familiale de Morteau.

A partir du

18

Juin

41 / Le temps de la vigne

Samedi 18 Juin | Place Granvelle


Le temps de la vigne expliqué au public, dégustations gratuites et concours organisé par l'IGP Vin de Pays.

18

Juin

42 / Selfies dans l'horloge de grand-mère

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des Horlogers


Venez prendre un selfie dans le ventre ou la tête de grand-mère à l'entrée du Musée du temps.

A partir du

18

Juin

43 / Les mascottes géantes

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Place Granvelle


Retrouvez les 3 mascottes géantes des 24h du temps et venez vous prendre en photo avec !

A partir du

18

Juin

44 / Un pass Citadelle

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des horlogers


Avec le dépliant accordéon des 24h du temps, bénéficiez d'une entrée gratuite à la Citadelle de Besançon et partez à la découverte de l'exposition "Le truc d'avant".

A partir du

18

Juin

45 / Le jeu de la roue

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin | Halle des horlogers


Tentez votre chance au grand jeu de la roue et repartez peut-être avec une de nos montres de prestige.

A partir du

18

Juin