Tout le programme.

La SFMC, France Bleu et l’agence Bill sont fiers de vous proposer la 4ème édition avec encore une très belle programmation. Spectacles, bonnes affaires, expositions, bourse horlogère, jeux et ateliers en accès gratuit tout le week-end, il est l’heure du bonheur.

Beaucoup de surprises vous attendent donc prenez le temps et rendez-vous les 3 et 4 juin 2017, place Granvelle.

1 / La grande halle des horlogers

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


La cour du Palais Granvelle se transforme le temps d’un week-end en une exposition à ciel ouvert des plus grandes marques horlogères : de la renaissance réussie de LIP à Besançon aux montres qui apprennent l’heure, des Dodane au mouvement de Novoparts, un monde horloger qui n’a pas fini de vous surprendre et de vous faire rêver !

A partir du

3

Juin

2 / La grande bourse horlogère et le dépôt vente spécial horlogerie

Samedi 3 juin : 12h - 18h et dimanche 4 juin : 10h-17h | Théâtre Grand Kursaal


Collections privées, coucous, tic-tac, horloges de toutes époques, matériels horlogers, montres anciennes, objets cultes etc., vous avez 2 jours cette année pour chiner sur les 24h parmi une trentaine d’exposants de l’Europe entière. Pour la première fois, un dépôt-vente est organisé pour les personnes souhaitant se dessaisir d’objets en lien avec l’horlogerie. Elles pourront venir les déposer au Kursaal le vendredi 2 juin de 14h à 19h (salle Bidault)

Une grande bourse horlogère et un dépôt-vente horloger proposé par l’AFAHA (Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne) et la Ville de Besançon.

Pour exposer : contact@afaha.com / Tél : 03.81.82.26.74

3

Juin

3 / A la rencontre des nouveautés

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


• Novoparts
Située à Sancey dans le Doubs, la Manufacture horlogère NovoParts est spécialisée dans la fabrication de composants et la confection de mouvement sur-mesure « Made in France ». Elle distribue également ses propres calibres en moyenne et grande série avec la qualité et le savoir-faire si unique qui caractérisent les produits français.

• Claude MEYLAN
C’est au cœur de L’Abbaye, village emblématique du lac de Joux et lieu historique de la haute horlogerie helvétique, que l’entreprise familiale CLAUDE MEYLAN crée, développe et produit ses pièces mécaniques en capitalisant et en pérennisant le savoir-faire ancestral de la Maison.

CLAUDE MEYLAN impose une nouvelle interprétation du temps en déshabillant et décorant chaque élément du mouvement. Qu’il soit pont, roue ou fonction, tous font l’objet d’une attention très particulière et minutieuse pour bénéficier d’un traitement unique. L’art du « squelette » est porté vers de nouveaux horizons.

CLAUDE MEYLAN s’établit tout naturellement comme le sculpteur du temps.

A partir du

3

Juin

4 / La Grande Librairie du Temps

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Le temps de lire, le temps de découvrir, le temps de comprendre… Une très belle sélection de livres sur le temps grâce à la librairie Forum : Le monde d’hier (Stephan ZWEIG), Les vaisseaux du temps (Stephen BAXTER), Le temps (Martin SUTER), Replay (Ken GRIMWOOD).

A partir du

3

Juin

5 / La Maison Duc Oger

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Des montres mécaniques aux montres automatiques ou quartz, retrouvez une belle collection chez la maison Duc Oger et les montres Diese.

A partir du

3

Juin

6 / L’Ecrin du Temps

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Notre petit nouveau sur les 24h cette année : l’artiste créateur sculpteur Vano. Il a choisi la bijouterie et crée de très belles pièces contemporaines avec des pièces de montres pour base matière. Sculpteur également, il vous faudra le rencontrer pour apprécier ses diverses créations qui mêlent à la perfection le bois et les micro rouages ou autres pièces de nos précieux garde-temps.

A partir du

3

Juin

7 / Voyage voyage avec le FRAC

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Place Granvelle


Le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Franche-Comté vous propose encore cette année une belle balade artistique.

À bord de son camion satellite, véritable galerie mobile, vous pourrez admirer l’exposition « Balades, errances et autres pérégrinations » d’Ellie GA, Hans SCHABUS, Somin FAITHFULL et Pierre ALFERI. Les œuvres rassemblées dans cette exposition sont nées de voyages et interrogent les notions d’espace et de temps.

Les plus jeunes pourront laisser parler leur imaginaire à travers un atelier créatif où ils pourront composer le paysage de leurs rêves sur des cartes postales.

A partir du

3

Juin

8 / Le plein de découvertes pour les enfants

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Place et cour Granvelle


Les 24h c’est aussi pour les enfants. Découvertes, rencontre avec les mascottes, défis horlogers, ateliers, une chasse au trésor géante… Rejoignez-nous et gagnez des centaines de cadeaux.

A partir du

3

Juin

9 / Pépinière, temps et monnaie avec le Crédit agricole

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Cette année, le temps s’envole vers de nouveaux horizons et vous invite à découvrir notre partenaire le Crédit Agricole Franche-Comté. Retrouvez le « village by CA », un écosystème créateur de valeurs composé d’une pépinière de start-up soutenue par notre partenaire depuis sa création en 2017. Les jeunes pousses issues de cette pépinière travaillent quotidiennement avec une notion qui nous est chère : le temps. Vous aurez l’occasion de découvrir plus en détail leur fonctionnement sur les 24h. Le Crédit Agricole vous proposera également de répondre à un questionnaire sur le temps et la monnaie. Pour les plus jeunes, votre rapidité sera mise à l’épreuve : qui fera le meilleur temps et arrivera à reconstituer la maison de Salins, version LEGO, le plus vite possible ? Et pour les plus jeunes encore, glissez-vous dans la peau d’un artiste et venez laisser votre patte sur une fresque de dessins géante. Les plus chanceux et habiles d’entre vous pourront repartir avec une panoplie de goodies.

A partir du

18

Juin

10 / Pièce par pièce, le temps est compté

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Plus aucune excuse, pour ne pas arriver à l’heure, l’AFPA testera vos montres et vous dira si elles ont tendance à avancer ou à retarder. Le centre de formation vous proposera également un jeu ludique pour tester votre sens de l’observation et de l’organisation. À la clé : une ½ journée d’initiation à l’horlogerie à gagner. À vous de jouer !

A partir du

3

Juin

11 / Mouvement et carroussel à l’ENSMM

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Salle d’Armes - Musée du Temps


Venez-vous exercer avec l’association Muchrono de l’ENSMM qui vous fera découvrir, via un puzzle géant, les étapes nécessaires à la création d’un mouvement de montre. Les étudiants vous présenteront également leur modèle agrandi de carrousel, un dispositif tournant destiné à améliorer la précision de nos montres, et vous expliqueront son fonctionnement.

A partir du

3

Juin

12 / Temps fréquence made in Femto ST

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Place Granvelle


Retrouvez les doctorants des laboratoires Utinam et ceux de l’institut FEMTO-ST, un des plus grands laboratoires de recherche en science d’ingénierie en France. Au programme : des expériences incroyable autour du temps et de la lumière. Les doctorants vous illustreront ainsi le principe de refroidissement atomique à l’aide de ballons de baudruche placés dans un bain d’azote. Vous en apprendrez également davantage sur la mesure du temps et les horloges atomiques et vous connaîtrez également les différences de performance entre les montres mécaniques et montres à quartz.

A partir du

3

Juin

13 / Les montres de demain

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Amateurs de technologie ? Retrouvez Orange et ses dernières montres connectées. Au menu également : réalité virtuelle pour les plus mordus de technologie et un jeu concours pour tenter de gagner le dernier objet i-tech.

A partir du

3

Juin

14 / Apprendre à lire l’heure ? Un jeu d’enfant.

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Quand apprendre à lire l’heure devient un jeu d’enfant... Suivez les aventures d’Hectorine, Samuel & Marcelin et participez à son jeu pour tenter de gagner un de ces réveils pédagogiques. Pendant tout le weekend des 24h, profitez de réductions exceptionnelles.

A partir du

3

Juin

15 / Concert symphonique sur les 24h

Dimanche 4 juin uniquement | Place Granvelle


Le dimanche 4 juin, place à un concert plein air du Jeune Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. 60 musiciens seront présents pour vous faire vivre un moment d’exception pendant 1h. Grieg, Marquez, Bach en passant par Hersant, venez passer un doux moment en leur compagnie.

A partir du

4

Juin

16 / Eole la pendulette collaborative

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Pour produire une pendulette, il faut une cuillerée de temps, une pincée de passion, quelques experts en la matière et vous obtiendrez un très beau résultat baptisé Éole. Cette pendulette Éole est le fruit du travail de 16 lycées professionnels ainsi que le CFA académique. Les filières STI (sciences et techniques industrielles), métiers d’art ainsi que celles du domaine tertiaire (secrétariat, comptabilité…), en formation initiale et par apprentissage, se sont mobilisées pour la réalisation des pièces, l’assemblage, le conditionnement, la logistique, le suivi comptable et la communication visuelle. La lecture de l’heure, dite à affichage « vagabond », est singulière. En effet, les minutes sont indiquées sur l’arche supérieure ; les heures sur les 3 disques. Toutes les 60 minutes, la rotation des disques entraîne l’affichage de l’heure suivante.

A partir du

3

Juin

17 / Les apprentis graffeurs

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Place Granvelle


Graffer le temps, sera possible sur les 24h. Pendant tout le weekend, les enfants, accompagnés de graffeurs professionnels, pourront s’essayer à cet art et repartir avec leurs plus belles créations sur le temps.

A partir du

3

Juin

18 / Top chrono : 24h pour réaliser une montre

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Salles d’Armes - Musée du Temps


C’est le défi que se sont lancés les étudiants du lycée Edgar Faure : réaliser un squelettage de mouvement et proposer à la fin du weekend une belle montre pour l’heureux gagnant du jeu concours du musée du Temps. Tout ça sous les yeux des spectateurs, qui pourront suivre les étapes de fabrication sur un écran, et admirer le talent de nos jeunes horlogers.

A partir du

3

Juin

19 / Exposition des montres Berthet

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Montres poignets, montres à complications, montres gousset, plongez dans l’univers de Berthet Horlogerie.

A partir du

3

Juin

20 / Le temps du rêve

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Salle des partenaires


Les 24h vous proposent de vous évader un instant avec Lionel STOCARD notre marchand de rêves. Installez-vous confortablement dans un fauteuil positionné à la limite de l’apesanteur et laissez-vous emporter dans un autre univers. Bercé par une musique composée en live par l’artiste sur un étrange instrument électroacoustique, une plongée onirique dans les profondeurs de votre inconscient.

A partir du

3

Juin

21 / Dernière minute VIP

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour et place Granvelle


Retrouvez Miss Franche-Comté et ses dauphines sur les 24h cette année.

A partir du

3

Juin

22 / Horlogerie et polissage

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Récemment créé sur Besançon, quartier Palente, ancien fief de l’horlogerie, P2R Formations est un nouveau centre de formations en horlogerie et polissage. Retrouvez Arnaud ROLLIER, horloger formateur, David RONSIN, polisseur depuis vingt-cinq ans et Benjamin PERRUCHE, chargé de clientèle, sur les 24h. Ils vous expliqueront ce qu’ils proposent et vous pourrez assister à une démonstration en direct de polissage, observer des ateliers de montage et de démontage de mouvements et prendre part également à une décoration de mouvement.

A partir du

3

Juin

23 / L’atelier des petits créateurs de bijoux

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Place Granvelle


Les enfants auront la possibilité d’imiter nos créateurs de bijoux et de réaliser à leur tour des bijoux à partir de pièces d’horlogeries. Venez passer un bon moment avec nous et repartez avec vos plus belles créations.

A partir du

3

Juin

24 / Retour dans le temps avec LIP

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


La marque LIP est toujours vivante et en pleine croissance grâce à SMB, entreprise bisontine. Redécouvrez LIP à travers les âges.

A partir du

3

Juin

25 / La grande chasse au trésor

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Armé de votre bulletin de participation, partez à la chasse au trésor ! D’exposants en exposants, parviendrez-vous à répondre aux indices et retrouvez la pendulette d’officier ? Un tirage sort aura lieu pour désigner notre gagnant.

A partir du

3

Juin

26 / La boutique Utinam

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle & Boutique Utinam Grande Rue


Explorer l’univers de Philippe LEBRU et ses célèbres horloges sur les 24h du temps et à la boutique Utinam, grande rue, en face du musée du temps. Partez également à la rencontre d’autres marques et grands horlogers comme Marche Lab, Claude MEYLAN, Humbert DROZ, FOB Paris.

A partir du

3

Juin

27 / La boutique des 24h

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


En plus des bonnes affaires horlogères, terminez votre visite par un instant shopping à la boutique et repartez avec un souvenir de cette 4ème édition des 24h du temps.

A partir du

3

Juin

28 / Les surprises des 24h

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour et place Granvelle


Des remises exceptionnelles, un spectacle déambulatoire, du Land’Art... Les surprises ne manqueront pas pour tous les visiteurs.

A partir du

3

Juin

29 / La manufacture Vuillemin

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


La Manufacture Vuillemin, fidèle partenaire des 24h du temps, présentera ses nouveautés avec tout son talent.

A partir du

3

Juin

30 / Jeu quiz du Musée du Temps

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Musée du Temps


Un bulletin jeu concours vous sera remis et vous permettra de remporter une montre de prestige en ayant répondu juste à quelques questions simples lors de la visite des expositions exceptionnelles du Musée du Temps.

A partir du

3

Juin

31 / Les montres AKTEO

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Retrouvez les plus beaux modèles de Jean-Christophe MARESCHAL, créateur d’AKTEO. Il y en aura de sûr, pour tous les goûts.

A partir du

3

Juin

32 / Les chronographes Dodane

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


La maison Dodane 1857 est spécialiste des instruments chronométriques de bord civiles et militaire et équipent les plus grands pilotes d’Air France. Découvrez cette 5ème génération d’horlogers les 3 et 4 juin, qui vous proposeront leurs plus beaux chronographes made in Besançon.

A partir du

3

Juin

33 / Les montres Herbelin

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Salle des partenaires


Découvrez les dernières nouveautés de la marque Michel Herbelin qui fête cette année son 70ème anniversaire.

A partir du

3

Juin

34 / Les montres squelettes d’Epenoy

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Venez découvrir les plus belles montres de chez Michel EPENOY.

A partir du

3

Juin

35 / Le temps de la vigne

Samedi 3 juin uniquement| Place Granvelle


Le Comité «Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux» (GPPR), en collaboration avec le Syndicat des Vins de Pays de Franche-Comté, de Haute-Marne et des Coteaux de Coiffy, organisera le 23ème Concours Régional des Vins de Pays IGP. Pendant le concours, les vignerons présents feront découvrir leur production au public, qui pourra aussi en apprendre plus sur le travail de la vigne, l’élaboration des vins, le fonctionnement du concours et le vignoble franc-comtois.

A partir du

3

Juin

36 / Selfies dans l’horloge de ma grand-mère

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Repartez avec votre plus beau selfie dans le ventre ou la tête d’une horloge comtoise.

A partir du

3

Juin

37 / Les mascotte géantes

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour et place Granvelle


Retrouvez les 3 mascottes géantes des 24h du temps et venez vous prendre en photo avec !

A partir du

3

Juin

38 / Le jeu de la roue

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Tentez-votre chance : un ticket vous sera remis à l’entrée des 24h, glissez-le dans notre borne magique. Vous avez gagné ? Actionnez la grande roue France Bleu et repartez avec des cadeaux ou bien encore l’une de nos plus belles montres du weekend.

A partir du

3

Juin

39 / Selfie radio

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Les samedi et dimanche après-midi, c’est l’occasion de se transformer en animateur radio sur le studio France Bleu. Prenez place et repartez avec votre selfie France Bleu.

A partir du

3

Juin

40 / Expertise de votre montre

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Découvrez les trésors du célèbre horloger de Battant, Jean-Marc LOISEAU, et profitez de ses bons conseils pour expertiser votre montre.

A partir du

3

Juin

41 / Les créations PVP

Samedi 3 et dimanche 4 juin | Cour Granvelle


Retrouvez Prisca VAN PASSEN qui vous proposera de magnifiques bijoux réalisés à partir de cadrans et mécanismes de montres anciennes. Cette jeune créatrice de bijoux chine ses pièces horlogères sur l’ensemble de la Franche-Comté pour vous présenter des créations toutes plus originales les unes que les autres

3

Juin

42 / Au delà des 24h du temps

Samedi 3 juin à 15h / Dimanche 4 juin à 16h30. Parvis de l’église Sainte-Madeleine

Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès


Devenez explorateur du temps! Un parcours dans la « boucle », à la découverte des traces bisontines de la mesure du temps. Tant de choses à voir ! Un parcours commenté dans la ville sur le thème du temps proposé par Besançon « Ville d’art et d’histoire ».

A partir du

3

Juin