La Citadelle

Cette année, la Citadelle est partenaire des 24h du temps #3 et présente son "Exposition « Le Truc d’avant » en lien avec la thématique du temps.

Du 1er juin au 30 septembre /Salle d’exposition temporaire du Musée comtois / Horaires d'ouverture identiques à ceux du musée / Le Musée comtois invite le public à découvrir les « Trucs d’avant » dans le cadre d’une exposition temporaire portant sur le thème des objets disparus de notre quotidien dans la deuxième moitié du XXe siècle. Les enjeux de cette exposition reposent d’une part sur la valorisation de ces « Trucs d’avant », reflets d’un mode de vie et témoins d’un contexte passé et, d’autre part, sur l’étude des phénomènes sociaux liés à l’usage et à la consommation de ces objets. L’exposition met ainsi en lumière le phénomène de l’obsolescence des objets, de son accélération ces dernières décennies et de son impact sur les pratiques sociales. Les causes de la disparition de ces objets sont multiples : effet de mode, apparition de nouvelles technologies, échec commercial, évolution ou changement des pratiques sociales, mais est-ce toujours un progrès ? L’exposition soulève également la problématique de la patrimonialisation de ces objets d’hier dont le souvenir est encore très présent.

Des interventions artistiques autour des objets seront présentées en regard de l’exposition. Spectacle de la compagnie Cirkatomik, du lundi au vendredi du 18 juillet au 12 août à 11 h 30, 15 h et 17 h.

L’exposition s’inscrit dans le contexte du nouveau projet scientifique et culturel qui, en déterminant les axes de développement du Musée comtois, tend à le définir comme un musée de société tourné vers le présent et les problématiques actuelles. Au-delà du projet, le thème de l’exposition permet une réflexion sur le sens de l’acquisition et de la valorisation des objets contemporains dans un musée de société.

Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

www.citadelle.com